top of page

Le GT Tour débarque dans le toboggan des Ardennes!


L’édition 2015 du Championnat de France FFSA GT a débuté sur un rythme intense avec des courses particulièrement disputées, tant à Lédenon – avec la première épreuve au format de 90 minutes – qu’au Mans – avec pas moins de trois joutes d’une heure. Alors que trois équipes différentes ont goûté à la victoire en quatre courses, les concurrents s’attaquent désormais à l’exigeant circuit de Spa-Francorchamps.


La cadence infernale de Sport Garage !

Après une entame discrète à Lédenon, avec une sixième place, Sport Garage a passé la surmultipliée au Mans ! Deux doublés et un podium, tel est le bilan des trois Ferrari alignées par la structure de Christian Petit. En trois courses à bord de la F458 n°6, Arno Santamato, Eric Cayrolle et Stéphane Lémeret ont goûté aux trois marches du podium, un véritable exploit ! Les voilà sur une dynamique plus que positive, tout en sachant qu’en local de l’étape, et en fin connaisseur du toboggan spadois, Stéphane Lémeret aura à cœur de briller. La n°9 n’a pas été en reste avec le premier succès de Soheil Ayari, Nicolas Tardif et Maxime Pialat, tout comme la n°12 de Thierry Soave, Tony Samon et Enzo Guibbert, figurant une fois sur le podium.


AKKA-ASP et Duqueine Engineering pour un second succès ?

Qui peut aujourd’hui contrer l’équipe stéphanoise ? Deux autres teams engageant également des Ferrari ont eu le loisir de sabrer le champagne en ce début de saison. AKKA-ASP, qui avait inauguré l’édition 2015 à Lédenon, s’appuie à nouveau sur trois équipages rapides. Deux d’entre eux sont d’ailleurs montés sur le podium dans la Sarthe : Philippe Giauque, Jean-Luc Beaubelique et Morgan Moullin-Traffort au volant de de la n°20, Fabien Barthez, Olivier Panis et Eric Debard dans le baquet de la n°16. Seule la n°10 de Christophe Bourret, Pascal Gibon et Jean-Philippe Belloc ne s’est pas encore hissée dans le tiercé, mais cela ne saurait tarder. Avec des trios homogènes et une bonne expérience du terrain, les hommes de Jérôme Policand seront à suivre de près.

Le Team Duqueine vise également une deuxième victoire cette saison, après avoir débloqué son compteur au Mans avec Bruno Strazzer, Romain Brandela et Dino Lunardi. De retour, Nelson Panciatici retrouvera les deux premiers nommés à bord de la Ferrari n°36. Quant à la voiture sœur, souvent compétitive, il lui a manqué un brin de réussite pour concrétiser. Anthony Beltoise, Roland Bervillé et Gilles Duqueine auront cet objectif dans les Ardennes belges.

Qui pour briser l’hégémonie Ferrari ?

Si trois teams différents se sont imposés lors des deux premiers meetings, seule la Ferrari F458 a coupé la lignée d’arrivée en tête. Plusieurs équipes sont donc bien décidées à stopper cette série. Cela pourrait venir d’IMSA Performance-Matmut, deux fois sur le podium depuis le coup d’envoi avec la Porsche 911 GT3 R confiée au Champion de France en titre Raymond Narac, Sébastien Dumez et Olivier Pernaut. StratégiC, qui s’est montré à son avantage avec Sacha Bottemanne, Benjamin Lariche et Nicolas Misslin, a tout autant une bonne carte à jouer.


Audi, souvent à son avantage à Spa-Francorchamps, peut compter sur trois teams au potentiel certain. Performant, le Sébastien Loeb Racing sort d’un week-end compliqué au Mans avec différents accidents. Si l’écurie alsacienne veut conserver ses chances dans la course au titre, elle n’a plus le droit à l’erreur sur le tracé de l’Eau Rouge. Mike Parisy, vice-champion 2014, sera à nouveau associé à David Hallyday et Philippe Gaillard au volant de la R8 LMS ultra n°3. La n°5, pas épargné par les mésaventures jusque-là, a elle aussi la possibilité de jouer les trouble-fêtes avec Lonni Martins, Christophe Hamon et Christian Bottemanne.

Chez Saintéloc et Speedcar, la chasse est ouverte pour un premier podium. Saintéloc mise sur la jeunesse de la n°23 avec Romain Monti, Valentin Simonet et Pierre Sancinena, mais aussi l’expérience avec la n°24 de Jean-Paul Buffin et Marc Sourd. Chez Speedcar, on allie également la jeunesse à l’expérience – Rémy Deguffroy accompagne Laurent Cazenave et Claude Degremont – avec pour mission de se mêler aux avant-postes. Speedcar alignera une seconde Audi, en Gentlemen Challenge cette fois, pour Julien Goujat et Florent Petit, vainqueurs de leur catégorie à trois reprises en quatre apparitions. Le duo devra faire face à la Porsche de Porsche Lorient Racing, confiée à Eric Mouez, David Loger et Frédéric Ancel, propriétaire de l’équipe.


A l’instar du Team WRT la saison passée, une équipe belge viendra renforcer le plateau du Championnat de France FFSA GT à Spa. Boutsen Ginion Racing sera au départ avec une BMW Z4 pilotée par Karim Ojjeh et Olivier Grotz.


Pour cette troisième manche, les concurrents retrouveront un format de deux courses de 90 minutes, avec à chaque fois deux changements de pilotes obligatoires, entre les 28e et 33e minutes, et les 58e et 63e minutes.


Source : GT Tour

Dernières actualités

Suivez-nous !

Catégories

bottom of page