top of page

François Hollande assistera au départ des 24 heures du Mans!


Le président de la République assistera au départ de la 83e édition le samedi 13 juin. Une première depuis 43 ans.


Il s'agit d'une première depuis 1972. Le dernier président de la République à avoir foulé la ligne droite des stands aux 24 Heures du Mans s'appelait Georges Pompidou.


Le 10 juin 1972, le successeur du Général de Gaulle avait effectivement donné le départ de la 40e édition qui avait vu la victoire de Matra et d'un certain Henri Pescarolo.


Depuis, aucun des quatre présidents successifs n'avait jugé opportun de venir fait le déplacement pour assister à l'épreuve d'endurance la plus célèbre au monde. Ni Valéry Giscard d'Estaing, ni François Mitterrand, ni Jacques Chirac, ni encore Nicolas Sarkozy ne sont venus sur le circuit des 24 Heures du Mans.


43 ans plus tard, François Hollande sera donc aux abords du circuit le samedi 13 juin pour assister au départ des 24 Heures du Mans et constater l'engouement populaire autour de cette grande fête de l'endurance. L'ACO Il sera le 3e chef de l'Etat à se déplacer pour les 24 Heures du Mans, après Georges Pompidou donc et Vincent Auriol. Ce dernier était venu au Mans en 1949, l'année où les 24 Heures du Mans avaient repris, après des années d'interruption liée à la guerre et aux bombardements sur le circuit.


Le président de la République est invité par Stéphane Le Foll, ministre sarthois de l'agriculture et porte-parole du gouvernement, qui reste l'un de ses plus proches fidèles. Le chef de l'Etat sera accompagné du ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve.


Si l'on ne connaît pas encore les détails de sa venue sur le circuit du Mans, il semble peu probable que le président de la République donne le départ de la 83e édition. L'ACO a déjà annoncé ce week-end la venue de William Clay Ford Jr, président exécutif de Ford Motor Company, invité à donner le départ.


Source : Le Maine Libre

Dernières actualités

Suivez-nous !

Catégories

bottom of page